Vous vous demandez comment faire un site pédagogique dans lequel vous pourrez mettre vos leçons, activités interactives, parcours pédagogiques ? Cet article est pour vous.

Analyse des besoins présents et futurs.

L'ENT, un outil suffisant.

La première étape est l'analyse de vos besoins. De quoi avez-vous besoin et surtout de quoi AUREZ-vous besoin ?

Vous voulez tout simplement mettre vos leçons en ligne, par exemple un cours de grammaire. Si vous êtes en poste fixe dans votre établissement et ne souhaitez pas bouger, il est fort probable que votre ENT soit amplement suffisant. Un simple blog dans une rubrique pérenne fera l'affaire.

Un jour, vous voudrez sans doute ajouter un exercice interactif à votre leçon. Là aussi, votre ENT est suffisant, il vous suffira de mettre des liens vers des exercices réalisés en ligne avec Learning Apps, La quizinière, H5P... C'est ce que fait une grande majorité d'enseignants.

Certes, mais...

Il se peut cependant que vous soyez en début de carrière, ou pas encore établi dans une académie, que vous souhaitiez un jour demander un poste à l'étranger... Il serait alors vain d'investir quelques années de travail pour tout perdre le jour d'une mutation (Les ENT n'assurent pas à ce jour la pérennité des contenus à leur auteur).

Il se peut aussi que vous soyez un jour plus ambitieux, que vous prévoyiez l'arrivée d'un virus qui vous contraigne à faire de l'enseignement à distance, que vous enseigniez aussi quelques heures à la fac, que vous souhaitiez construire des parcours de formation incluant des capsules vidéo que vous allez réaliser, que vous souhaitiez avoir une présence en ligne pour vos formations ou de futures collaborations.

Ou alors, tout simplement, vous n'avez pas de plan particulier, mais préférez avoir le contrôle total de vos productions, même si cela va vous imposer quelques contraintes d'auto-formation et de travail.

Comment être autonome ?

Vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

Un site support.

Plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez opter pour un bon vieux site en html en vous appuyant sur tout ce que le web peut offrir de design, code... Vous commencerez alors par quelques pages et en ajouterez au fur et à mesure. Une fois que vous aurez compris le copier-coller de code, tout ira bien. C'est comme ça que j'ai commencé.

Un CMS (Content Management System). Il en existe plusieurs. C'est une coquille vide que l'on installe sur un espace web et qu'on remplit au fur et à mesure. Plusieurs sont à votre disposition, Drupal, Joomla, wordpress... Ils sont relativement faciles à installer mais la configuration et la gestion peuvent se révéler compliquées.

Un blog en ligne. Je le déconseille. Vous aurez peu d'options de configurations, parfois de la pub, peu de débit. La gratuité a son prix.

Un Google Site. Gratuit, très facile à créer et à maintenir. C'est avec ça que j'ai bâti Soundguide.

Un hébergement.

Que vous optiez pour un site traditionnel ou un CMS, il va bien falloir l'héberger quelque part. Il vous faudra aussi héberger vos activités.

Il y a pléthore d'hébergements disponibles. J'utilise phpnet qui m'a toujours donnée satisfaction. Il existe en général plusieurs formules hébergements selon la quantité, le débit souhaité... Comptez 10€ / mois, le prix de la liberté.

Il vous faudra aussi passer une petite demi-heure pour comprendre le FTP (File Transfer Protocole) et comment utiliser un logiciel comme Filezilla qui vous permettra de transférer (uploader) vos fichiers sur votre serveur.

Un nom de domaine

Je paie une quinzaine d'euros par an pour le nom de domaine soundguideweb.com. Si je n'avais pas acheté un nom de domaine, toutes mes activités auraient l'URL p6628.phpnet.org/soundguide/... C'est moins joli, non ?

Là aussi, une réflexion est nécessaire quand au choix du nom de domaine en fonction de sa disponibilité (tiens, www.english.com est-il libre ? www.learnenglish.com ? Testez...

Des qualités humaines...

L'envie de créer pour ses élèves, de la patience, l'envie d'apprendre, de la créativité...

Un bon plan de départ

... qui influera également sur le type de site que vous allez faire.

Prenez le temps de réfléchir et d'anticiper ce que vous voudrez construire et publier. Ça vous aidera à adopter les bonnes stratégies de départ.

  • Quelles rubriques vais-je créer ?

  • Quel nom de domaine représentera le mieux mon travail ?

  • Comment vais-je ranger mes fichiers ? Mes dossiers ?

  • Comment l'internaute va t-il naviguer ?

  • Ce site sera-t-il seulement pour mes classes ou vais-je partager plus largement ce que je crée ?

  • Serai-je le seul auteur ? D'autres collègues y seront-ils associés ? Puis-je prévoir un site collaboratif ?

  • Mes élèves publieront-ils des commentaires ?

  • Vais-je utiliser des réseaux sociaux ?

  • La RGPD ? Que dois-je savoir ?

  • Puis-je générer de l'argent avec mon site ? Des pubs ? Des dons ?

  • Et si mon inspecteur le voit...

Soundguide

J'ai commencé Soundguide en 2000 en html. Bien entendu, à l'époque, j'avais mis des gifs qui sautaient dans tous les sens, et des drapeaux. Allez, tant pis pour la honte, vous voulez voir ? J'ai fait mes premières activités "à la main" avant de découvrir Hot Potatoes. Je n'y connaissais rien, et je suis arrivé à faire des pages avec de l'audio et une fonction de test en récupérant le code d'un formulaire (je n'ai fait que du copier-coller et un peu d'analyse de la syntaxe). Voici l'une des premières pages que j'ai réalisée.

J'ai ensuite utilisé Guppy (un CMS sans base de données), ensuite SPIP et ensuite Drupal, que j'ai laissé tomber au profit d'un Google Site pour me faciliter la vie. Drupal est puissant, génial, mais j'avais peur à chaque mise à jour de voir des plantages. De plus, le menu de base était insuffisant et refaire le css m'aurait demandé des heures..

Je suis donc passé à Google site. C'est facile, il suffit d'avoir un compte gmail. Reste à espérer que ça ne disparaisse pas (mais bon, je ne vois pas Google déposer le bilan).

Une constante dans toutes ces années. Mes activités créées avec Hot Potatoes n'ont jamais bougé. Elles sont rangées bien proprement dans un répertoire chez mon hébergeur. A chaque changement de site, je copiais-collais mes articles dans le nouveau site et les liens vers les activités (pages .htm) restaient constants.